Composition du e liquide

Les e-liquides généralement composés à 80% de Propylène Glycol et à 20% de Glycérine Végétale. Sont également ajoutés en petites quantité de l’eau, des arômes et de l’alcool pour que l’e-liquide produise une vapeur agréable et un taux de nicotine.

Le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale ne sont pas considérés comme toxiques : ils sont employés dans de nombreux domaines et depuis de longues années. Que ce soit pour l’alimentaire, le monde du spectacle ou celui de la cosmétique, ces éléments ne sont pas dangereux pour l’homme s’ils sont correctement utilisés.

La glycérine végétale (VG)

Cela s’appelle aussi du glycérol. On en retrouve dans les médicaments, la cosmétique, les produits alimentaires, le vin… C’est un solvant non toxique, support d’arômes, la VG est utilisée dans les liquides ecigarette pour ses propriétés d’évaporation à basse température entre 50 et 70°, ce qui permet de créer une belle volute. Les adeptes du power vaping utilisent des liquides en 100% VG.

Le propylène glycol (PG)

Également utilisé dans l’industrie alimentaire et la pharmacie, le PG sert aussi à faire de la vapeur dans les boites de nuit et peut-être utilisé dans des produits antigel sensibles pour l’homme ou l’environnement, il remplace alors l’éthylène glyclol, moins cher mais très toxique, donc à NE PAS confondre. Le propylène glycol s’évapore également à basse température, c’est un très bon support d’arôme et comme il est légèrement irritant, il améliore le « hit », ce gratouilli dans la gorge si cher aux fumeurs. Cerise sur le gâteau, le propylène glycol a des propriétés anti-bactériennes. Attention, le PG peut créer des allergies chez certaines personnes.

Les arômes

Divers et variés, toujours alimentaires, bio, naturels ou synthétiques, les arômes sont les composants qui pourraient soulever le plus d’interrogations d’un point de vue santé, compte-tenu de la diversité des provenances et compte-tenu des additifs parfois ajoutés pour travailler le goût et la texture. Il peut y avoir de l’eau, de l’alcool, des colorants et des exhausteurs d’arômes. Le fabricant de liquides ecigarette doit être responsable et assurer sa traçabilité pour garantir des produits sains à ses clients.

La nicotine

C’est le seul point commun avec la cigarette. La nicotine est présente dans les liquides ecigarette pour empêcher le manque, et elle crée aussi le « hit ». A savoir que la nicotine n’est pas un produit dangereux à petite dose comme dans la ecigarette et même la cigarette. Son « défaut » est d’avoir des propriétés addictives. Et encore, pas tant que ça semble t-il, car l’industrie du tabac ajoute beaucoup de produits, notamment de l’ammoniac, pour doper ce pouvoir addictif. Classé dans la famille des alcaloïdes, comme le caféïne, la nicotine a des propriétés calmantes. Des médicaments anti-dépresseurs à base de nicotine sont à l’étude. On trouve de la nicotine dans certains légumes comme l’aubergine ou la tomate. Donc, tout le monde en mange. Ici : plus d’info sur la tête de mort sur les bouteilles de e-liquides.

Pourquoi utiliser du Propylène Glycol?

Propylene Glycol e liquide cigarette electronique

Le Propylène Glycol (PG) est utilisé dans les e liquides des cigarettes electroniques pour fabriquer, par condensation, de la vapeur qui ressemble à de la fumée de tabac.

La vapeur du propylène glycol restitue parfaitement les saveurs et les arômes.

Le PG est un produit généralement considéré comme non toxique et non cancérogène. Il fait déjà partie de nos vies depuis longtemps:

  • l’industrie alimentaire s’en sert comme additif dans les plats préparés et les sauces (le E1520),
  • en cosmétique, il peut être utilisé comme hydratant dans les crèmes ou sur les lingettes pour bébé,
  • l’aviation l’utilise pour réduire le givre sur les avions,
  • le propylène glycol est le composant principal des machines à fumée utilisées par les boites de nuit et les théâtres.

Le Propylène Glycol utilisé dans les cigarettes electroniques doit être de qualité pharmaceutique, on dit qu’il est de qualité USP.

Il est généralement mélangé à de la glycérine végétale car à l’état pur, il peut irriter la gorge de certains vapoteurs.
 

Quel dosage de Glycérine Végétale dans mon e-liquide?

Glycerine vegetale e liquide

Tout comme le propylène glycol, la Glycérine Végétale (VG) est utilisée depuis longtemps dans des produits de base comme les crèmes, les dentifrices ou les bains de bouche.

Elle est incolore, n’a pas d’odeur mais elle a un goût sucré et remplace souvent le sorbitol dans les plats cuisinés ou les médicaments (sirops, suppositoires).

Les e-liquides contiennent en général entre 70% et 80% de PG et entre 20% et 30% de VG. Un dosage plus élevé en VG a tendance à encrasser les atomiseurs.
Le e-liquide à base de glycérine végétale produisent une vapeur plus dense et des saveurs un peu moins restituées comparativement au PG.

La Glycérine Végétale utilisée dans les cigarettes electroniques doit être de qualité pharmaceutique USP.